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Pourquoi Price & Place – Une histoire Mereo

crédit photo : istockphoto.com/Eva Almqvist

Price & Place en quelques mots

En 2012, Mereo lance un projet de R&D qui va devenir le socle de la solution Price & Place.

En 2018, Price & Place voit le jour en production.

En 2022, il est prêt à transformer la vie des régies médias à travers le monde.

Price & Place c’est :

  • un système de réservation et d’optimisation pour les médias
  • une vision épurée, humaine et créative de l’acte d’achat et de vente
  • le fruit de 30 années d’expériences et d’expertise de l’optimisation sur différents secteurs couvrant des enjeux complémentaires (géographie de l’affichage, optimisation de planning radio et TV, gestion de canaux de vente de l’hôtellerie, méthodes de prévision et pricing adaptées au contexte, etc.)
  • la volonté d’intégrer toute l’intelligence du Revenue Management directement au cœur du processus de vente afin de gagner en simplicité, réactivité, en impact et de réduire les coûts
  • une vision du programmatique intégrée et propriétaire au service des régies
  • 10 années de développement et de recherche intensifs (des nuits blanches, des weekends, etc.)
  • une interface utilisateur claire et intuitive derrière laquelle travaille un moteur capable de gérer toutes les complexités (8 modules intégrés)
  • une équipe à l’écoute active, attentionnée et déterminée, aux personnalités uniques
Price & Place modules

Genèse

Sans entrer dans les passionnants méandres de l’histoire de Mereo (que nous aborderons par ailleurs), il me semble crucial de partager une partie du cheminement qui a amené Mereo à créer Price & Place. C’est aussi l’occasion de dédier une pensée amoureuse à Abraham et Christophe qui ont échafaudé cette merveille.

Mais aussi de remercier tous les esprits créatifs qui ont contribué à façonner cette aventure  (Karim, Luc, Ludovic, etc.).

L’histoire de Mereo tient en 4 actes et commence il y a plus de 30 ans, quand ces deux larrons se rencontrent lors d’une mission pour l’armée de terre (l’un en mission pour Andersen Consulting, l’autre réalisant son service civique).

L’aérien a inspiré le monde, c’est l’ère de l’émancipation du Revenue Management et Abraham va le mettre en place chez des fleurons (inter)nationaux comme  Eurostar, Disneyland Paris, puis TF1. La vision ambitieuse qui l’habite devient réalité au travers de sa posture de consultant créateur, toujours au service d’Andersen Consulting, où il est adoubé par ses clients et managers. Eurostar peut maintenant vendre des billets business et des billets standards, Disneyland Paris fait varier ses prix en fonction des saisons et produits, les concepts RM prennent vie.  

Naissance

Riche de ses expériences et des rencontres faites en chemin, Abraham et sa bande de copains créent Mereo en 2000 avec la promesse d’optimiser les médias (media revenu optimisation) en appliquant le revenue management dans cet univers BtoB.

Cette promesse prend la forme de logiciels qui embarquent toute l’expertise accumulée dans les années 90 (manipulation de gros volumes de données, indicateurs de performance, algorithmes, intelligence artificielle) et qui la mettent au service du processus de vente en s’intégrant avec les systèmes de réservation généralement développés et maintenus par les régies publicitaires elle-mêmes.

Evolution

L’année 2006 est un premier tournant dans l’histoire de Mereo.

Séduit par l’approche et l’ADN de l’équipe, le groupe hôtelier Pierre et Vacances sollicite Mereo pour concevoir le système d’optimisation de ses ventes. Cette nouvelle aventure va pousser Mereo à innover et enrichir sa suite logicielle en intégrant notamment l’optimisation du mix de clientèle via l’ouverture/fermeture des canaux de vente, le tout dans un nouvel univers au croisement du BtoB et du BtoC.

Dans le même temps, chez JCDecaux, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour obtenir des recommandations de prix fait perdre du sens à la négociation commerciale : “Mon produit vaut 20 000 € parce que que c’est l’IA qui l’a dit” ça ne marche pas bien ni pour le vendeur narrateur, ni pour l’acheteur public, qui perdent tous deux le fil de leur histoire. Face à cette situation, Mereo imagine une alternative performante et transparente: la méthode statistique “Situations équivalentes” qui vient appuyer chaque recommandation de prix avec des ventes historiques réelles et des informations explicatives : la probabilité de vendre, des situations de vente similaires historiques, etc.

Mereo enrichit alors une première fois son approche avec de nouveaux modules en combinant désormais systématiquement l’intelligence artificielle avec l’intelligence métier des utilisateurs au travers de règles métier et de la mise en cohérence avec les objectifs commerciaux. Tout est en place pour aligner les différents départements (commercial, marketing, RM, finance,etc.) vers un objectif commun de performance.

En 2008, Mereo investit dans la prospection commerciale pour se développer. Quelques grands groupes suivent en France (Mediatransports, CBS outdoor devenu ExterionMedia France, Next régie devenu Altice Media Ads & Connect) et à l’étranger la proposition génère de l’intérêt mais ne porte pas ses fruits, la crise financière n’aidant pas. Les outils sont puissants et robustes mais intimidants, ils viennent bousculer l’ordre des choses et impliquent des efforts importants afin d’être mis en œuvre.

Mereo “n’explose pas”,  ce qui génère des frustrations, renforcées par le constat que les clients n’utilisent au final qu’une petite partie du potentiel d’optimisation offert.

Transition

Le tout se déroule en pleine période de changement (crise de 2008, montée en puissance du digital avec les GAFA, etc.), le monde des médias évolue, l’affichage se digitalise, le podcast et les box viennent modifier la monétisation radio et TV, la donnée est sur toutes les lèvres mais pas encore dans tous les systèmes. Bref, une profonde remise en question des modes d’achats/ventes débute. 

Mereo est également en pleine transition , les co-fondateurs quittent peu à peu le navire pour visiter de nouvelles mers inexplorées. Abraham est encore à la barre, il délègue de plus en plus, mais reste garant de la vision qui se décline en deux dimensions:

  • humaine et organisationnelle, afin de transmettre le projet de façon vivante, il pose les bases théoriques du champ de l’intelligence collective
  • produit et technologique visant à répondre aux enjeux du monde émergent tout en capitalisant sur ses 20 ans d’apprentissage
Price & Place iceberg
crédit photo : iStockphoto.com/Graeme Snow

Les départs sont compensés par quelques arrivées (dont la mienne) et par le dévouement d’une petite équipe de fidèles employés faisant face à l’iceberg du changement !

Un travail collectif est lancé afin d’enrichir cette vision en s’appuyant sur le vécu et les motivations de chacun. De ce processus émerge beaucoup de motivation et de créativité pour imaginer un futur audacieux,

  • fait d’une raison d’être qui remet l’humain au coeur des enjeux d’optimisation
  • fait d’une solution d’optimisation avec la fonction de réservation d’espace en son coeur afin de connaître la disponibilité temps réel et collecter toutes les “bonnes” données pour prévoir, mesurer et optimiser au bon moment
  • fait d’une interface utilisateur web allant à l’essentiel, distillant l’IA de manière claire et transparente
  • fait de l’hybridation des innovations générées par et pour chacun des secteurs (OOH, Radio, TV, Hôtellerie)
  • fait d’un accompagnement humain encore plus proche et à l’écoute de nos clients pour nous assurer que la solution est adaptée et que son potentiel est utilisé !

50 nuances d'Augris et le retour de Monroy

En 2012, alors que Julien Augris, Mamadou Kanté et Nicolas Medard reprennent le flambeau des modules de revenue management existants, Christophe Monroy, l’un des fondateurs (parti en 2004) revient (comme Steve Jobs) avec une petite équipe de fidèles compagnons de route dans ses bagages pour soutenir Abraham dans cette transition. 

Il se lance sur cette nouvelle vision produit, avec la volonté de créer quelque chose de nouveau, simple et épuré technologiquement (comme Steve Jobs).

Christophe Monroy Price & Place

Le marché de l’affichage, qui vit une transformation profonde (c’est presque le plus vieux métier du monde qui devient digital), sert de terrain de jeu pour construire cette œuvre. 

A la croisée de l’affichage papier, de la Radio/TV et de la gestion de canaux de vente variés, et donc des différentes expertises de Mereo, il s’agit du contexte idéal pour développer notre vision d’un système unifié de réservation et de revenue management. 

David Giudici, alors chargé de l’activité commerciale, prend son bâton de pèlerin et va visiter le monde afin de présenter notre vision et trouver des personnes en qui elle résonne. 

Après des années de développement, de tests, de R&D, quelques nuits blanches et des weekends studieux, Price & Place prend vie début 2018, à 2 heures d’Eurostar de Paris. Seuls des anglais pouvaient être assez fous pour se lancer en premier dans l’aventure avec nous autres gaulois 😉

Ce premier partenariat est l’occasion d’éprouver notre vision et notre posture, aller plus loin que la simple création d’un logiciel, en y apportant aussi une façon d’être, de penser et de faire. Price & Place incarne ainsi toutes les personnalités de l’équipe : Emmanuel, Luka, Pascal, Sébastien qui sont dans l’amélioration continue du logiciel au quotidien, mais aussi le reste de l’équipe Mereo que ce soit soit dans la promotion de Price & Place, dans des missions techniques plus ponctuelles ou encore dans des propositions d’idées nouvelles. 

A travers P&P, Mereo porte une vision singulière sur le marché, celle d’une technologie libre, au service des humains et des régies qui croient en leurs valeurs, compétences et intelligences. 

Aujourd’hui une nouvelle mission commence, celle de partager cette vision, de la rendre accessible au plus grand nombre. 

Si cette histoire et la vision qui en découle vous parlent, contactez-nous ! 

crédit photo : iStockphoto.com/molchanovdmitry