Résidences hôtelières

Quels enjeux pour le secteur hôtelier ?

Dans le secteur hôtelier, le Revenue Management a dû s’adapter à l’évolution rapide du marché et trouver de nouveaux leviers d’optimisation toujours plus sophistiqués. Il faut dire que le secteur a dû faire face à de nombreux bouleversements. Entre l’intensification de la concurrence avec de nouveaux types d’hébergement, la fragmentation de la demande, la multiplicité des canaux de distribution, les incontournables notations, etc… ce secteur n’a de cesse de se réinventer ! 

C’est cette dynamique qui en fait aujourd’hui l’un des secteurs les plus matures dans le domaine du Revenue Management.

L’enjeu est désormais de trouver la recette secrète permettant d’actionner les différents leviers d’optimisation dans les bonnes proportions et au bon moment. L’utilisation de l’intelligence artificielle et de la prévision est donc dorénavant indispensable pour piloter ses ventes. Attention toutefois à ne pas délaisser les compétences métiers au profit de modélisations souvent trop complexes et opaques.  

Chez Mereo, nous avons à cœur de vous donner accès à des outils et modélisations performants adossés à un mode de pilotage transparent, totalement paramétrable le tout associé à un accompagnement sur-mesure au plus proche de vos équipes. 

Quels leviers d'optimisation ?

Segmentation de la clientèle

Analyse, prévision et gestion des segments de demande afin de trouver le meilleur équilibre remplissage/valeur

Remplissage & surbooking

Ajustement des capacités en fonction des prévisions de no-show et des possibilités d'upgrade

Pilotage des durées de séjour

Gestion et arbitrage des durées de séjour afin d’éviter la polarisation du planning et optimiser le remplissage

Stratégie de pricing dynamique

Tarification saisonnalisée et dynamique permettant d'optimiser au mieux l'adéquation du produit à sa demande

Gestion de la demande Groupes

Détermination d'une stratégie tarifaire dédiée aux groupes, simulation et calcul de déplacement des autres segments