Le Revenue Management

Notre entreprise a été créée en 2000 pour répondre aux problématiques d’optimisation naissantes dans le secteur des médias. Mereo signifie d’ailleurs Media Revenue Optimisation !  Depuis, nous travaillons au quotidien avec 3 secteurs d’activités ayant des problématiques spécifiques et souhaitant mener à bien leur stratégie de revenue management. 

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Les enjeux du Revenue Management

Apparue dans l’aérien à la fin des années 70, cette technique d’optimisation de l’offre s’est depuis invitée dans de nombreux secteurs de notre économie. Dotés d’un inventaire limité et périssable, ils font généralement face à une demande fluctuante, saisonnière et dont la sensibilité au prix est différente d’un client à l’autre.

Dans ce contexte, l’objectif des revenue managers est donc de réussir à vendre au bon moment, au bon client et au bon prix ! Pour y parvenir, il est nécessaire de structurer et tarifer son offre, d’anticiper la demande et de segmenter la clientèle le plus justement possible. Ainsi, une analyse poussée des données et une connaissance parfaite du business sont indispensables pour piloter l’activité et prendre les meilleures décisions d’optimisation.

Avec l’intensification de la concurrence et la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les techniques d’optimisation n’ont cessé de se perfectionner. Le RM est aujourd’hui un savant mélange de prévision, de leviers d’optimisation et de connaissances métiers propres à chaque secteur.

Même si chaque entreprise répond à des problématiques singulières, les enjeux d’optimisation globaux auxquels elles sont confrontées restent universels.

Automatisation

Gagner du temps et de l'agilité dans le traitement des données. Disposer d'informations fiables, claires et accessibles dans un seul et même outil

Stimulation

Construire des offres attractives et segmentées pour augmenter votre chiffre d'affaires sans risque de dévaloriser votre image et votre marge

Régulation

Valoriser les inventaires phares à l'aide des statistiques et l'IA. Anticiper le futur de manière fidèle afin d'effectuer les arbitrages les mieux éclairés