La London Digital Signage Week s’est tenue tenu du 16 au 20 mai 2016, et, comme sa contrepartie newyorkaise, la semaine a comporté une série d’événements tels que le Daily DOOH Summit et l’atelier “Programmatic Buying & Marketplace“. Cet événement est destiné aux acteurs technologiques de l’affichage digital (DooH).
Pour la première fois, Adrian Cotterill et Russ Curry de DailyDOOH ont animé des sessions de débat le mercredi 18 mai, autour de l’achat progammatique et des places de marché. Mereo, créateur d’un système de Revenue Management, a été partenariat de l’événement. Elias Bauguil – directeur innovation – et David Giudici – directeur commercial – étaient présents pour représenter Mereo.
Les participants – des régies publicitaires et autres acteurs clés du secteur de l’affichage digital – ont abordé la question primordiale du Revenue Management, ou comment optimiser le revenu pour la régie tout en garantissant la satisfaction de leurs clients (les agences médias et les annonceurs).
Pendant la session, Laurent Dauron, Revenue Manager chez Lagardère Publicité (une des principales régies publicitaires radio en France), a présenté sa vision du Revenue Management. Il a insisté sur l’importance du système de Revenue Management de Mereo au sein de Lagardère ces dix dernières années. Le système de Revenue Management (ou Yield Management) de Mereo a permis à Lagardère de construire des segments clients, d’analyser et optimiser la profitabilité de chaque projet et de garantir la satisfaction des clients. Price & Place, le nouveau logiciel de Mereo, inclus aussi la gestion de clients sur plusieurs médias et le processus de réservation de campagnes publicitaires.
Ces débats interactifs ont également été l’occasion d’adresser l’essor d’un nouveau type d’acteur dans l’industrie : les places de marché. Sont-elles uniquement un nouveau canal de distribution pour les régies publicitaires, ou peuvent-elles devenir des concurrents ? Sont-elles disruptives et vont-elles introduire un nouveau modèle économique ?
L’achat programmatique est un concept qui reste ambigu pour beaucoup. Certains le définisse simplement comme l’utilisation de la technologie dans le processus d’achat, tandis que d’autres vont plus loin et y intègre l’automatisation de la vente sur la base de règles prédéfinies.
Elias Bauguil, le représentant de Mereo à ce débat, a mis de la lumière sur l’achat programmatique et a présenté les bénéfices et les risques pour une régie traditionnelle (OOH) ou digital (DOOH) de vendre tout ou partie de son inventaire sur une place de marché.
Le système de Revenue Management de Mereo est utilisé par des régies majeures françaises telles que JC Decaux et MediaTransports pour analyser leurs données de vente, prédire la demande future et construire des segments de clientèle, afin de fixer le prix optimal pour toute campagne.
Analyser les données de vente et appliquer des règles spécifiques à chaque régie publicitaire permet aux commerciaux de servir chaque client en temps réel, en tenant compte de leurs besoins et des contraintes de la campagne.
Le système de Revenue Management de Mereo est au service de la stratégie commerciale, quel que soit le canal de vente : direct, place de marché, etc.
Evaluer et optimiser la valeur de l’inventaire à chaque instant en fonction de la demande est une question clé pour les régies publicitaires.
Price & Place, le logiciel de Mereo, optimise le revenu des régies publicitaires en prévoyant la demande future. Il fournit des prix planchers et des prix recommandés pour chaque campagne, en tenant compte de la valeur client. Price & Place maximise la profitabilité pour la régie tout en garantissant la satisfaction du client.
Regardez la vidéo qui suit pour une présentation détaillée de Mereo par Elias Bauguil.